Foire aux plantes

PATRIMOINE

La Foire aux Plantes et le Patrimoine Villeneuvois

La création de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Villeneuvois (ASVP) en 2010 est née de l’envie de faire perdurer ce riche patrimoine. Différentes actions sont menées pour apporter un soutien financier à la commune et contribuer ainsi à la restauration de ce patrimoine. En 2014, grâce à la motivation de quelques membres de l’association, la première foire aux plantes a vu le jour. S’étoffant au fil des années, la manifestation, qui rassemble de nombreux pépiniéristes producteurs et autres artisans, contribue au rayonnement du village.

La réussite de cette manifestation doit aussi beaucoup à l’implication de nombreux bénévoles. Ces derniers se mobilisent tout au long de l’année et plus particulièrement durant les quelques semaines qui précèdent le dernier dimanche de septembre.

affiche verticale

Un peu d'histoire et quelques repères

Villeneuve sur Vère, bâtie sur un éperon rocheux, se trouve au cœur du triangle Albi, Cordes, Gaillac sur l’ancien axe Toulouse-Lyon. Il subsiste quelques murailles de son château et son emplacement. Les façades des maisons de pierre blanche autour de la place centrale gardent des traces de son architecture.

Ses trois églises restent les témoins de son riche passé. Les historiens datent sa fondation par Doat Alaman, un des conseillers du comte de Toulouse Raymond VI, entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe. Cependant la charte de fondation n’est pas parvenue jusqu’à nous.

  • L’église St-Sauveur (XVe, XVIe siècle), dans le village, est un exemple du style gothique méridional. Son clocher a été remanié au début du XXe siècle.
  • Notre-Dame de la Gardelle, à mi-chemin entre Albi et Cordes, sur la D 600, est l’église du cimetière. Elle abrite un décor peint et illustré dans le style byzantin propre et original du peintre fresquiste Nicolaï Greschny. On peut y reconnaître des Villeneuvois, contemporains de sa réalisation
  • Sur une avancée rocheuse au-dessus du confluent de la Vère et du ruisseau des Combals, St-Etienne de Brès, isolée du village a longtemps été annexe de St-Sauveur (avec l’église St-Cirice de Milhavet). Elle est mentionnée dans des textes d’avant l’an mil (dépendant de l’abbaye St-Géraud d’Aurillac, puis de Conques). Son clocher-mur et son plan en forme de croix latine, son oculus font son originalité. A l’intérieur, des restes de peinture et de décorations attirent l’œil du passant.

Quelques travaux

Avec l’apport de l’ASPV pour soutenir les investissements de la municipalité, ont pu être réalisés les travaux suivants :

  • Le clocher-mur de St-Etienne de Brès a été restauré à l’identique en 2012.
  • Une statue de Marie-Madeleine (XVIe – XVIIe), classée, partiellement rongée par les ans, ayant perdu ses couleurs, a pu retrouver une nouvelle « vie » entre les mains de restaurateurs professionnels.
  • La consolidation de l’arrière de Notre-Dame de La Gardelle qui s’affaissait de façon dangereuse pour la sécurité de l’édifice. 
  • En 2023, le toit de l’église Saint-Etienne de Brès a pu être entièrement refait. L’église est ainsi à l’abri, tout comme les peintures qu’elle renferme sous une couche de chaux. Ces dernières semblent dater de la reconstruction de l’église (XVe ou XVIe siècle). Une prochaine étape pourrait être la rénovation de ces peintures. Des devis d’experts ont été réalisés pour évaluer l’état de celles-ci.
  • En 2024, l’éclairage de Notre-Dame de La Gardelle a été refaite, mettant ainsi mieux en valeur les fresques de Nicolaï Greschny.
  • Le nouveau projet concerne le patrimoine naturel de Villeneuve sur Vère. Le Parc De Corail, légué à la commune, a besoin d’une restauration. Aussi l’ASPV a commencé à nettoyer le parc, prévoit la rénovation du portail et projette de nouvelles plantations et l’installation de mobilier de jardin et jeux pour enfants, afin de proposer aux habitants et visiteurs un lieu ouvert, ressourçant et convivial.

Besoin de plus d'informations ?

Retour en haut